Marcel Martel wins the Prix 2011 de l’Assemblée nationale du Québec

Department of History congratulates most warmly Marcel Martel, Avie Bennett-Historica-Dominion Institute Chair in Canadian History, for winning the 2011 Prize of the Quebec National Assembly (Prix de l'Assemblée nationale du Québec) of the Institut d'histoire de l'Amérique française for the book he co-authored with Martin Pâquet (Université Laval), Langue et politique au Canada et au Québec: Une synthèse historique(Montréal: Ed. Boréal, 2010).

The prize was presented last Friday (Oct. 21) at the annual congress of the Institut d'histoire de l'Amérique française, held in Trois-Rivières. The prize recognizes the best book on the political history of French America, taking into account its quality, originality, the rigour of its historical research and its accessibility to the general public.

This is the third honour that Langue et politique has garnered since its publication in 2010. Earlier this year it won the Prix de la Présidence of l'Assemblée nationale du Québec for the best book on Quebec politics and it was also a finalist for the 2011 Donald Smiley prize of the Canadian Political Science Association for the best book on government and politics in Canada.

This is a magnificent achievement, Marcel. Many congratulations!

The announcement of the prize from the publisher Boréal press is appended below

Langue et politique au Canada et au Québec remporte le Prix de l'Assemblée nationale du Québec.

Dans le cadre de son dernier congrès le vendredi 21 octobre dernier, l'Institut d'histoire de l'Amérique française a décerné le Prix 2011 de l'Assemblée nationale du Québec à Marcel Martel et Martin Pâquet pour leur essai Langue et politique au Canada et au Québec, une synthèse historique. Le prix récompense un ouvrage relié à l'histoire politique de l'Amérique française qui s'est imposé par la qualité, l'originalité et la rigueur de sa recherche historique et par son accessibilité au grand public.

Avec ce prix prestigieux qui est attribué par la principale association des historiens de langue française en Amérique du nord, il s'agit de la troisième reconnaissance pour Langue et politique au Canada et au Québec, après le Prix de la Présidence - attribué par l'Assemblée nationale du Québec pour le meilleur ouvrage portant sur la politique québécoise - et la mention de finaliste au Prix Donald-Smiley 2011 de l'Association canadienne de science politique - pour le meilleur ouvrage en langue française portant sur les politiques gouvernementales canadiennes.

Marcel Martel est titulaire de la Chaire Avie-Bennett-Historica en histoire canadienne et professeur d'histoire canadienne au vingtième siècle à l'Université York depuis 1998. Martin Pâquet est titulaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN), et professeur d'histoire politique et culturelle du Canada et du Québec au Département d'histoire de l'Université Laval.